La postérité culturelle de l'or et sa place dans la fiction

L'or a tellement participé au modelage territorial, géographique et géopolitique, il est à ce point mêlé à notre Histoire qu'il a, de fait, connu une exceptionnelle postérité culturelle. Son omniprésence dans les plus hautes sphères politiques et religieuses, l'âpre convoitise des peuples et des princes, les rêves de promptes et immenses fortunes ont pénétré l'esprit humain avant d'être relayés dans de nombreuses fictions.

Qu'il s'agisse en effet des gisements aurifères, de l'emplacement des principales mines, ou des fortunes amassées par les empires et convoitées par les puissances rivales, sa possession a été un enjeu aussi bien individuel qu'étatique, conduisant des empires à la ruine, et d'autres à la gloire.

Avec un tel pouvoir sur le cœur des Hommes et sur la destinée des nations, l'or ne pouvait, dès lors, que devenir un sujet d'investigation incontournable. D'innombrables récits épiques, mythes et romans ont ainsi utilisé l'or jaune, la fascination qu'il exerce, la fièvre qu'il inocule, comme matériau fictionnel. Sa propension à conduire des hommes à des quêtes insensées avec pour seule issue une incommensurable richesse ou un revers tragique ont également été des thèmes de prédilection. Nous verrons en quoi ils sont révélateurs.

Et c'est avant tout l'utilisation du métal précieux dans les œuvres d'art et de fiction, les interrogations sur le rapport que l'Homme entretient avec lui, l'évocation de son poids dans le cours de l'Histoire humaine, la méditation nourrie sur sa symbolique qui vont nous intéresser ici. Ces pages recenseront toutes les œuvres dans lequel l'or joue un rôle majeur, soit parce qu'il constitue un objet d'analyse, soit parce qu'il a une influence directe sur les principaux personnages.

L'or dans la fiction

Devenu objet d'étude et d'investigation philosophique, sa relation à l'homme et la transformation qu'il opère en lui a été très abondamment étudiée, avant d'être l'objet d'une production littéraire, cinématographique ou documentaire extrêmement prolifique. La fiction s'est ainsi appropriée la quête des chercheurs d'or, celle des chasseurs de trésors, trouvant un matériau inépuisable et un sujet de réflexion sans fin : la convoitise qu'il suscite et son action corruptrice sur l'âme humaine, l'aventure et le mystère qui entourent ces quêtes insensées alimentent l'imaginaire.

Films et romans d'aventure, westerns, récits de chasses aux trésors, mythes orientaux, égyptiens, grecs ou aztèques, toutes les cultures et civilisations qui ont accordé une place importante à l'or l'ont ensuite intégré à leur tradition littéraire, cinématographique ou artistique. Nous allons nous intéresser à toutes les formes traitant ce thème, et aux œuvres les plus représentatives.

Le thème de l'or dans les œuvres cinématographiques

Le cinéma a trouvé dans la recherche de trésors, les rivalités que la soif de richesses entraînent, ou la folie à laquelle sont conduits les personnages qui cèdent à la fièvre de l'or et à la convoitise un élément dramatique ainsi qu'un moteur exceptionnel, permettant de construire de très nombreuses fictions.

Inspirés d'événements historiques réels, ou totalement fictionnels, les films les plus représentatifs ont exploré avec avidité l'univers des conquistadors, des pionniers, des alchimistes ou des pilleurs.

Les documentaires

Le grand reportage a été également extrêmement intéressé par l'or jaune. De la localisation des filons à leur extraction, à l'exploitation des gisements et des mines et à leur commercialisation, en passant par la prospection, la recherche des trésors sous-marins, c'est un sujet d'investigation qui trouve toujours son public. Celui-ci, stimulé par les mêmes rêves qui agitent les principaux acteurs en relation avec le métal précieux est égalementt désireux d'explorer les milieux interlopes et les populations louches auxquels il est comme inévitablement mêlé. Voir les documentaires