Les documentaires sur l'or

De très nombreux documentaires et reportages ont été réalisés sur l'or et les thématiques connexes, comme l'extraction minière, l'orpaillage, le quotidien des chercheurs d'or ou celui des chasseurs de trésors.

Tandis que certains de ces documentaires, créés dans une perspective de recherche historique, s'attachent à reconstituer des événements passés, dont ils tentent de séparer la part de légende de la réalité factuelle, d'autres explorent des univers insoupçonnés du grand public.

Des investigations sont ainsi régulièrement menées par des équipes de chercheurs ou de journalistes pour décrypter le quotidien des mineurs au sein des exploitations du monde entier, par des ONG pour dénoncer l'utilisation des revenus de certaines de ces mines d'or dans le financement des conflits armés ou de la corruption qui sévit sur tous les continents.

D'autres reportages ont quant à eux été créés à des fins pédagogiques, et traduisent en terme simples des concepts parfois complexes. C'est également le cas des articles de vulgarisation. Leur vocation n'est pas de dénoncer, mais d'informer et d'expliquer.

Les chercheurs d'or

mine d'or à ciel ouvert Avec pour thème principal l'exploitation de l'or en Guyane, les Chasseurs d'or est un documentaire réalisé par l'équipe de l'émission C'est pas sorcier, et centré sur trois thèmes principaux.

L'extraction minière, qui nous permet de comprendre la découverte d'un gisement aurifère grâce à l'identification d'un filon.

L'orpaillage légal, depuis l'identification d'une rivière aurifère jusqu'à la localisation d'un site riche en or, avec une démonstration de l'utilisation de la batée et des techniques mécanisées.

L'orpaillage illégal, réalisé par les garimpeiros, ces chercheurs d'or clandestins venus du Brésil, qui exfiltrent l'or guyanais pour le blanchir dans les villes brésiliennes frontalières est lui aussi longuement décrit, ainsi que les problématiques écologiques qu'il soulève. Voir le documentaire

Les chasseurs d'épaves

épave sous-marine Autre documentaire réalisé par C'est pas sorcier, qui explore les fonds marins à la recherche de navires engloutis et de leurs cargaisons.

Le travail des archéologues, chasseurs d'épaves professionnels, est montré sous plusieurs aspects, depuis les différentes techniques permettant la détection des navires naufragés jusqu'à leur renflouage, en passant par les méthodes de conservation destinées à permettre à ces trésors archéologiques de ne pas se dégrader une fois qu'ils ont refait surface pour être étudiés et exposés dans les musées du monde. Voir le documentaire