La ductilité

La ductilité est la propriété spécifique à certains matériaux, et notamment les métaux, qui décrit leur capacité à résister plus ou moins à l'étirement.

Définition de la ductilité

Les tests menés sur l'or prouvent qu'il est exceptionnellement ductile : 1 gramme d'or permettrait de produire un fil d'une longueur supérieure à 2000 mètres, et d'une épaisseur d'à peine 0,00001 millimètre.

Concrètement, est qualifié de ductile un métal qui peut résister à une déformation plastique importante sans que celle-ci ne conduise à sa rupture. Un métal romp lorsque la déformation plastique qu'il subit induit une fissure qui se propage et l'amène à se séparer en deux ou plusieurs morceaux.

Le contraire de la ductilité est la fragilité. Un métal qui résiste mal à quelque déformation plastique que ce soit, et présente donc des signes de solidité est donc particulièrement fragile, puisque la rupture survient immédiatement.

La malléabilité est une propriété fréquemment associée à la ductilité, mais qui ne renvoie pas à la même aptitude, la malléabilité concernant la capacité à être écrasé (laminage, battage, etc.).

L'essai de traction : un test mécanique

machine de traction testant la ductilité d'un objet de métalLes essais de traction réalisés sur les métaux permettent de rendre compte de cette ductilité. Au cours de l'expérience appelée "essai de traction", une pièce de métal est aindi placée entre les mâchoires d'une machine : tandis que la mâchoire supérieure exerce sa traction vers le haut, la mâchoire inférieure exerce quant à elle sa traction vers le bas. Le morceau de métal est ainsi écartelé jusqu'à ce qu'il se rompe.

Plusieurs propriétés peuvent être vérifiées en exerçant cette simple contrainte sur un métal, parmi lesquelles la ductilité, puisque la contrainte mécanique exercée sur la pièce de métal est l'allongement à rupture.

Classement des principaux métaux en fonction de leur ductilité

On trouve dans ce tableau un classement des 11 principaux métaux, classés en fonction de ce qu'ils sont plus ou moins ductiles. Dans ce tableau, le platine et le palladium ont été classés à égalité.

Liste des principaux métaux classés par ordre de ductilité décroissanteDuctilité
Or10
Argent9
Platine8
Palladium8
Fer7
Nickel6
Cuivre5
Zinc4
Aluminium3
Étain2
Plomb1

L'or est ainsi le métal le plus ductile, et le plomb figure en dernière position. Ici encore, les trois métaux nobles (or, argent et platine) arrivent en tête du classement.