L'or dans l'économie mondiale

L'or a longtemps occupé une position prépondérante dans l'économie des plus grandes puissances mondiales, et si son importance a reculé avec le temps, celle-ci est loin d'être nulle. Bien qu'il ne serve plus de monnaie et n'occupe plus la fonction d'étalon-or qui lui a été dévolue pendant de nombreux décennies, il n'en est pas moins amassé et stocké par ces mêmes puissances pour servir de réserve fédérale et d'épargne. Aussi, c'est à ce titre qu'il conserve aujourd'hui encore la confiance populaire, laquelle voit en lui une valeur refuge capable de résister, sur le plan économique, aux plus importantes crises.

Il suffit également de songer que l'or est certainement la seule matière première extraite du sous-sol à des fins de thésaurisation par les plus grands pays (tout comme les particuliers qui le conservent en vue de constituer une épargne) pour comprendre qu'il n'a pas perdu la confiance des empires économiques, qui s'en servent toujours de réserve. En d'autres termes, si l'or a bien été démonétisé, il n'a en rien perdu de sa valeur (bien au contraire).

Plus de 30 000 tonnes d'or sont en effet actuellement stockées dans les réserves du monde entier (soit environ un cinquième des quelque 150 000 tonnes constituant la totalité de l'or extrait depuis les origines de l'humanité selon les estimations ). Une quantité significative qui ne sert donc pas à l'utilisation récréative (bien que celle-ci soit majoritaire), comme la confection de bijoux et des produits de luxe, mais qui dort dans les banques centrales et constitue toujours, sinon un pilier de l'économie, tout du moins une référence puissante.

L'histoire économique de l'or

Une fois vérifiée et posée l'importance du métal noble dans l'économie moderne, il s'agira donc de s'intéresser aux données concrètes. L'histoire de l'utilisation de l'or dans l'économie des pays, et dans les relations économiques internationales sera également écrite, depuis l'apparition de pièce de monnaie en or jusqu'à son abandon (et, récemment, à son retour timide), en passant par le stockage en lingots et sa cotation en bourse.

Le volume de métal stocké par chaque pays, année par année, sera également rapporté et soumis à analyse.

Cette section sera donc dédiée à l'histoire de la fonction occupée par l'or dans l'économie mondiale.

Les grande repères historiques

L'or est apparu dans les premiers systèmes montéraires il y a plusieurs milliers d'années, et il a exercé sur celle-ci une influence prépondérante et durable. Voici les grandes dates qui ont marqué cette histoire économique de l'or.