Qu'est-ce qu'un métal noble ?

On appelle métal noble un métal capable de résister à de nombreuses formes d'oxydation (résistance à l'eau et au dioxygène) et de corrosion (résistance aux acides).

Cependant, comme aucun des métaux considérés comme nobles ne résiste à toutes les formes d'oxydations ou de corrosions, solutions d'acides, il n'y a pas de métal absolument noble, mais uniquement des métaux présentant une inertie chimique plus ou moins grande.

Ces propriétés sont très recherchées par l'orfèvrerie, l'électronique, ou la métallurgie car ce sont des secteurs pour lesquels l'inaltérabilité d'un matériau est indispensable. Associée à leur plus ou moins grande rareté, ces propriétés confèrent une grande valeur marchande à ces métaux. L'expression métal noble n'est toutefois pas synonyme de métal précieux.

Liste des métaux nobles

Liste des métaux noblesSymbole chimique
OrAu
ArgentAg
PlatinePt
IridiumIr
PalladiumPd
RhodiumRh
RuthéniumRu
OsmiumOs

Bien qu'établie scientifiquement, la notion est fluctuante. En fonction de la perspective adoptée, et selon que l'on se place depuis le point de vue d'un physicien ou d'un chimiste, la liste des métaux nobles diffère en effet quelque peu. Néanmoins, le consensus généralement adopté veut que 8 métaux soient considérés comme tels (voir tableau ci-contre).

Cependant, des classifications concurrentes incluent dans cette liste le cuivre, le mercure, le rhénium ou encore le titane, le tantale et le nobium. Ils sont parfois qualifiés de métaux semi-nobles.

Les propriétés des métaux nobles

L'or est qualifié d'inaltérable. En effet, il ne s'oxyde pas en présence de l'air ni de l'eau et résiste à la plupart des acides, à l'exception de l'eau régale, qui est un mélange réalisé à partir de deux acides : l'acide chlorhydrique et l'acide nitrique.

Le platine et le tantale résistent également aux solutions acides seules, mais pas à l'eau régale.

L'argent, qui est soluble dans l'acide nitrique, résiste pourtant très bien à l'eau régale.