Le monométallisme

Le monométallisme est un système monétaire organisé autour d'un seul et unique métal-étalon. Ce métal est généralement précieux, auquel cas il s'agit le plus souvent de l'or ou de l'argent, mais il peut être aussi semi-précieux (le cuivre peut être utilisé).

Au sein d'un système monométalliste, un seul métal bénéficie d'une parité légale. D'autres métaux peuvent donc être utilisés afin que le fonctionnement monétaire soit complet (et permette des paiements plus petits pour des denrées de faible valeur par exemple), mais seul le métal-étalon aura un taux de change fixe, et lui seul garantira aux autres formes de monnaies émises au sein du système monétaire une contrepartie.

Enfin, dans ce système, seul le métal-étalon bénéficie de la liberté de frappe et du pouvoir libératoire illimité.

Principales caractéristiques du monométallisme

Le pouvoir libératoire d'une monnaie désigne sa capacité à permettre le remboursement d'une dette : avec le monométallisme, le principal métal précieux a un pouvoir libératoire illimité, tandis que les autres métaux utilisés ont quant à eux un pouvoir libératoire nul ou limité à une somme plafonnée.

La liberté de frappe désigne la possibilité de faire frapper des pièces de monnaie par l'atelier officiel avec le métal (qui sert d'étalon) que l'on possède (cela ne signifie pas que n'importe qui peut s'instituer atelier officiel). Concrètement, on peut apporter la matière première achetée sur le marché du métal et obtenir en contrepartie des pièces pouvant circuler légalement au sein du système monétaire. Ceci ne peut être fait qu'avec le métal-étalon.

Le monométallisme n'est pas la mise en circulation d'un seul métal, puisque des pièces de moindre valeur ont besoin d'être frappées pour effectuer des paiements précis et affiner les prix. Ces monnaies d'appoint sont frappées dans un métal moins prestigieux que l'or, comme l'argent ou le bronze, et coexistent avec la monnaie étalon mais ne servent pas de référence comme cette dernière.

D'ailleurs, les monnaies de papier (billets de banque) et scripturales (ou écritures bancaires, ou, plus clairement, écritures sur un compte en banque) peuvent également circuler au sein d'un système monétaire monométalliste, mais elles doivent pouvoir être converties en or à tout moment.

Sur le même sujet

Le bimétallisme, système monétaire opposé, quant à lui fondé sur deux métaux-étalons.