Le rachat d'or et de métaux précieux

Sous la dénomination rachat d'or sont regroupées les activités d'achat et de recyclage des trois principaux métaux précieux (car en plus de l'or les négociants reprennent aussi l’argent et le platine), lesquelles ne sont pas le seul fait des célèbres et omniprésentes officines, apparues avec l'explosion subite du cours de l'or depuis 2007, mais concernent en réalité de multiples acteurs, dont certains sont moins connus car ils ne bénéficient pas tous d'une égale visibilité.

plusieurs bijoux en or
Divers bijoux rachetés pour leur or.

Le commerce de l'or est en effet pratiqué par de nombreux négociants et artisans, qui ont des fonctions spécifiques, et qui, pour la plupart, effectuent un travail de transformation sur la matière première, soit parce qu'ils la purifient en la séparant des impuretés, soit au contraire parce qu'ils constituent des alliages destinés à permettre à l'or d'être ensuite utilisé dans diverses autres branches de l'artisanat (battage d'or, orfèvrerie, dorure).

Depuis des millénaires, celui qui constitue le socle de toute cette économie est le négociant en métaux précieux, qui fait l'acquisition de l'or auprès des particuliers pour le revendre ensuite aux fonderies (s'il n'est lui-même fondeur), et qui réinjecte le métal jaune dans l'écosystème, permettant à tous les artisans de façonner celui-ci pour qu'il soit porté à nouveau.

Ses fonctions essentielles sont la collecte de l'or, l'examen de sa qualité, son traitement afin de l'épurer, et la négociation du meilleur prix possible en fonction de la cotation en bourse.

Les boutiques d'achat d'or

Cette filière de l'achat d'or est en fait une chaîne de traitement des métaux précieux particulièrement complète, qui comprend, en tout premier lieu, ces fameuses boutiques qui rachètent auprès de particuliers ou de certains professionnels tout objet contenant de l'or, d'argent ou du platine, leur proposant une somme en euros d'un montant en principe établi en fonction du cours des métaux précieux sur les marchés boursiers, pour le revendre ensuite à des spécialistes chargés de traiter ces objets, et de séparer le métal précieux des corps étrangers, comme par exemple les autres métaux composant l'alliage.

Établissement des prix

Les prix pratiqués par ces professionnels de l'achat de métaux précieux dépendent de nombreux facteurs, dont le consommateur n'est pas toujours clairement informés. Pourtant ces facteurs sont assez simples à évoquer : il s'agit du cours de l'or, des taxes, des charges qui incombent à tout commerce et du profit nécessaire. En savoir plus

Après le commerçant qui assure la récupèration de l'or auprès des vendeurs, viennent ensuite les industries chargées de traiter la matière première de façon à la débarrasser de toute impureté jusqu'à l'obtention d'un or aussi pur que possible, c'est-à-dire titrant 999 millièmes. Une fois celui-ci purifié, il est fondu pour connaître une nouvelle vie et regagne le circuit de l'orfèvrerie, de la bijouterie et de tous les métiers de l'or.

Les officines de rachat d'or, apparues dans la plupart des villes de petite, moyenne ou grande taille, échangent simplement l'or, l'argent ou le platine – quelle que soit la forme sous laquelle ces métaux se présentent et sans distinction d'aspect esthétique, le seul critère prévalant étant le degré de pureté – apporté par des particuliers contre des règlements en euros.

Mais elles ne sont pas les seules à fonder leur activité sur la reprise de l'or ou d'autres métaux nobles, loin de là.

Qui sont ces acteurs émergents en matière de rachat d'or ? Pourquoi sont-ils apparus ? Simplement parce le métal jaune, qui était, à l'origine, uniquement destiné à la bijouterie, à l'orfèvrerie ou à la production de monnaies, a mis ses propriétés physiques (comme son exceptionnelle conductivité électrique, ou sa très grande résistance à la corrosion) au service des hautes technologies ou de l'électronique de pointe. Cette nouvelle utilisation a dès lors entraînée de nouvelles nécessités, à commencer par celle de récupérer l'or dans les déchets produits.

Reprise de l'or : quelques chiffres

Selon le Word Gold Council (Gold.org), en 2014, sur les quelque 4278 tonnes d'or produits dans le monde, environ 1122 tonnes étaient issues du recyclage. Toujours selon la même source et pour la même année, 90% de l'or recyclé dans le monde provenait du secteur de la bijouterie, et 10% seulement de l'industrie.

Marche à suivre pour vendre son or à un spécialiste

Voici les principales étapes à suivre avant d'adresser vos bijoux à un spécialiste pour qu'il en estime le prix, et qu'il procède à son achat. Ces informations ont toutes été obtenues auprès de la société Goldson, qui pratique le rachat d'or en France depuis un quart de siècle, et celle-ci a accepté de communiquer les principales informations issues de son expérience dans l'acquisition des métaux précieux, ainsi que les principales lois utiles à un particulier qui souhaite vendre son or, et qui protège ses droits dans ce type de négociations.

Évaluer la valeur potentielle de ses bijoux

bijoux en or jaune mélangés
Plusieurs bijoux en or (colliers, chevalières, pendants) en vrac.

Vous devez d'abord essayer d'estimer vous même la qualité de vos bijoux et leur valeur marchande en vous posant plusieurs questions. S'agit-il de bijoux dans la famille depuis plusieurs générations, voire plusieurs siècles ? Pensez-vous qu'il puisse s'agir de pièces susceptibles d'intéresser un collectionneur ? Il serait dommage de détruire une camée pour l'or qu'elle contient, alors qu'elle peut valoir bien plus chez un marchand d'art.

Si la réponse est oui, pensez qu'ils ont peut-être une valeur marchande supérieure au prix du poids du métal brut, et vous devriez songer à les faire expertiser. Si la réponse est non, vous pouvez passer à l'étape suivante, qui consiste à tenter de contrôler la qualité du métal avant de contacter un acheteur.

Enfin, si vos bijoux sont seulement plaqués or, vous perdrez votre temps en demandant un examen à un spécialiste du rachat d'or, car celui-ci ne reprend que les objets contenant davantage qu'une fine pellicule de métal précieux. Une méthode simple pour vérifier ceci : munissez-vous d'un aimant et voyez si vos bijoux ou objets sont attirés parce celui-ci. L'or n'étant pas magnétique… un bijou réagissant à un aimant ne contiendra ni or, ni platine, mais un métal ferromagnétique.

Préparer ses bijoux

bague en platine sertie d'un diamant
Bague en platine sertie d'un solitaire (diamant).

Quand vous expédiez vos bijoux à un spécialiste afin qu'il analyse la qualité du métal précieux, ce dernier se concentre uniquement sur le métal, et ne tient pas compte des pierres précieuses ou des perles qui peuvent être serties sur une bague, une boucle d'oreille, car elles ne relèvent pas de son domaine d'expertise.

Une fois prise la décision de vous séparer de vos bijoux, et si sur ceux-ci une pierre précieuse ou une perle de culture est sertie, vous devriez la retirer : qu'il s'agisse d'un diamant, d'une émeraude ou d'un saphir, vous devriez pouvoir la vendre et en obtenir une somme, simplement en contactant ensuite un négociant spécialisé qui procèdera à son estimation. Attention : vous n'abimerez jamais un diamant véritable, mais vous pouvez détériorer une perle en la retirant !

Tenter de déterminer le pourcentage d'or contenu

Les bijoux en or sont tous fabriqués dans un alliage, car c'est ce qui leur permet de ne pas se déformer lorsqu'ils sont portés. Il faut savoir que l'or pur est malléable, et qu'il se déforme s'il n'est pas combiné à d'autres métaux. Pour cette raison, on allie principalement l'or à l'argent ou au cuivre. Il gagne en solidité et un orfèvre peut également obtenir des couleurs intéressantes pour ses créations. Puisque vous voulez vendre ces bijoux, vous devriez d'abord tenter de les examiner afin de voir s'ils portent un poinçon indiquant le type d'alliage dans lequel ils ont été forgés.

Vous en apprendrez davantage sur ce sujet en lisant notre dossier sur l'estimation de la valeur de votre or.

Quelques précautions à prendre en choisissant un acheteur

Masse d'or perdue depuis les origines de l'extraction aurifère

Selon les estimations, la masse d'or produite dans le monde depuis les origines serait comprise entre 170 000 tonnes environ (estimation basse délivrée par Thomson Reuters GFMS) et jusqu'à peut-être 2,5 millions de tonnes (estimation haute délivrée par le Gold Standard Institute).

Or, au cours de son histoire mouvementée, d'autres estimations supposent que 10 % de cette masse totale (17 000 tonnes, si l'on se fonde sur l'évaluation la plus basse) ou 250 000 tonnes (si l'on prend la plus haute) auraient été perdus. Les causes sont innombrables : les bijoux portés (surtout ceux dont l'alliage est faible) connaissent une usure, et des quantités infinitésimales de matière précieuse disparaissent petit à petit. Or, ces quantités infinitésimales s'additionnant, la perte devient conséquente. Mais il est arrivé aussi que des centaines de tonnes d'or aient été englouties au cours du naufrage d'un navire supposé l'acheminer depuis des mines situées en Amérique latine jusqu'en Europe.

Recyclage des métaux précieux

L'or peut être recyclé à l'infini, car il ne se dégrade pas quand il est refondu. Il peut également être séparé très facilement des métaux auxquels il est combiné, et notamment du cuivre, de l'argent ou du platine.

Le recyclage revêt désormais un enjeu écologique, industriel et économique, car il faut à la fois diminuer l'extraction aurifère (particulièrement polluante), améliorer les techniques permettant la récupération du métal, tout en diminuant le coût du métal précieux afin que le plus grand nombre puisse s'en procurer.

Aujourd'hui, de nombreux autres utilisations des métaux précieux occasionnent d'importantes déperditions. Lorsque l'or entre dans la composition de composants électroniques, il n'est que très rarement recyclé et finit dans des casses où il est irrémédiablement perdu, les techniques permettant sa récupération s'avérant trop onéreuses en comparaison des très faibles quantités utilisées dans ces composants. C'est aussi le cas du platine, utilisé dans la fabrication de pots d'échappement, mais qu'il n'est pas aisé de récupérer. Bien que la masse de métaux précieux entrant dans la composition d'objets électroniques soit très faible, elle n'en devient pas moins colossale si l'on considère, à l'échelle mondiale, la quantité de composants électroniques produits (et non recyclés) chaque année.

Selon un rapport établi par l'United Nations University (UNU), 300 tonnes d'or ont ainsi été jetées à la poubelle en 2014, et une infime partie de cette masse repartira dans le circuit.

Ce que l'achat d'or n'est pas

Il ne faut pas confondre l'achat d'or, qui est une spécialité concernant l'évaluation de la valeur du métal, et l'expertise de bijoux, de monnaies ou de tout objet d'art en or, qui ne se fonde pas sur le cours du métal précieux mais sur celui du marché de l'art, qui tient quant à lui compte de critères tels que la rareté, l'état de conservation, la demande, et de nombreux autres paramètres.

Ainsi, tandis que la reprise de métaux nécessite le recueil de plusieurs informations, à savoir le pourcentage d'or, de platine ou d'argent contenu dans l'objet, sa pesée, et l'indexation de son prix sur le cours du métal au jour de la vente, l'expertise d'un bijou ancien, d'une monnaie se fonde sur la vérification minutieuse de leur authenticité, sur l'examen de leur état de conservation, et sur le cours auquel ils se négocient, en fonction de leur rareté et de ce qu'un collectionneur est prêt à débourser pour leur acquisition.

L'expertise déployée n'est donc pas la même, et l'appréciation porte sur des critères totalement différents. ​L'or métal que rachète un marchand d'or n'a de prix qu'en tant que matière anonyme, indifférenciée (un morceau d'or vaut autant que n'importe quel autre morceau d'or) mais l'œuvre d'art, forgée en or ou dans quelque autre matériau que ce soit est unique, et c'est avant tout l'unicité qui fonde son prix, unicité issue du travail de transformation réalisé par l'artiste, et dans un second temps seulement la matière dans laquelle elle a été forgée, qui peut éventuellement augmenter sa valeur.