Les trésors : enfouis, recherchés ou découverts
Roulant au fond des océans, ensevelis sous la terre ou dissimulés dans quelque recoin secret, les trésors dissimulés par les hommes, perdus ou rassemblés en un lieu secret ou inaccessible, ardemment recherchés ou trouvés fortuitement, ont fait du réel un monde constitué d'un envers inconnu et connecté à un passé trouble, mystérieux. Cette page est dédiée à cet univers. Elle sera régulièrement enrichie par les nouvelles découvertes, une cartographie des principaux trésors trouvés en France et dans le monde.
Un trésor, dans l'imaginaire collectif, et dans l'espace fictionnel qui procède de cet imaginaire autant qu'il contribue à le créer, est une collection d'objets précieux hétéroclites, réunis et surtout dissimulés, le plus souvent constituée d'objets (pièces, lingots, bijoux, objets religieux) façonnés à partir de métaux précieux (surtout l'or) et/ou comportant des pierres précieuses, d'une valeur généralement incommensurable, ou tout du moins extrêmement élevée. Au sens strict, tout objet précieux pourrait faire office de trésor, mais c'est surtout l'image d'un coffre rempli de pièces ou de lingots d'or, enseveli sous la terre ou gisant au fond des mers dans l'épave d'un navire, qui prédomine.
La fascination qu'il suscite est bien évidemment proportionnelle au mystère qui l'entoure. Le caractère obsessionnel avec lequel les chasseurs de trésors pourchassent l'objet de leur convoitise tient à l'imprécision qui entoure sa nature, sa localisation, sa provenance, sa valeur (toujours démesurée). La perspective d'une prompte et fabuleuse richesse reste bien évidemment le principal aliment de ce désir.
Qu'il provienne de pillages, de la pratique de la piraterie, ou qu'il ait été simplement accumulé en vue d'une épargne puis perdu suite à des circonstances historiques (départ précipité, conflit militaire, persécutions) ou tragiques (décès du propriétaire), il peut être découvert par pur hasard ou sous l'impulsion d'investigations approfondies.
Parce que sa valeur pécuniaire est à proprement parler inestimable, les fantasmes autour de celle-ci ne font que redoubler.
Les trésors (récemment) découverts
- Le 31 mars 2016, un trésor de 237 pièces d'or a été trouvé à Pontoise.
- En juin 2015, un trésor sous-marin constitué de 51 pièces d'or et d'une chaîne en or massif de 12 mètres a été découvert dans les eaux de la Floride, à Fort Pierce, à environ 130km de Miami. Valeur estimée à 1 million de dollars.
- En avril 2015, une équipe de chercheurs de trésors professionnels parvient à localiser l'épave du City of Cairo au large de la Namibie, et à remonter sa cargaison, composée de caisses d'argent, pour une valeur estimée autour de 50 millions de dollars.
- En février 2015, des plongeurs amateurs trouvent 2000 pièces d'or au large du port antique de Césarée, dans les eaux d'Israël.
- Le 21 décembre 2014, le détectoriste Paul Coleman a trouvé 5200 pièces d'argent à Lenborough, en Angleterre.
- En novembre 2014, Ron et Jennie Whetton trouvent 45 écus du 16ème siècle dans leur hôtel particulier en France, à Castillonnès (dans le Lot-et-Garonne).
- En avril 2013, un trésor constitué de 1400 pièces d'or a été déterré dans la région de Gold Country (en Californie), pour une valeur d'environ 10 millions de dollars.
- En octobre 2012, près de 2000 pièces d'or ont été mises au jour par des pilleurs à Laignes, en Côte-d'Or (France).
- Le 8 février 2012, 497 pièces d'or ont été découvertes dans le faux plafond d'une maison située au 2 rue Saint-Claude, à Ricey (dans l'Aube, en France), pour une valeur d'environ 700 000€.
- En 1953, le trésor de la tombe de Vix, découvert à Vix (en France), compte une torque en or pur, une coupe en argent et divers objets anciens.
Les trésors toujours enfouis
Les chiffres varient selon les estimations, mais, selon toute probabilité, plusieurs millions d'épaves seraient toujours au fond des océans, et autant d'objets précieux resteraient à découvrir sur la terre ferme. Cependant, certains d'entre eux constituent des sites archéologiques que la loi protège, et qui sont donc à ce titre absolument inexploitables pour chercheur amateur.
Leurs origines seraient variées : ils proviendraient de bateaux coulés sur toutes les mers du globe depuis les origines de la navigation, de tombes et de sites rituels recouverts par les sédiments et oubliés par les populations, d'économies enfouies, puis perdues ou jamais récupérées, de fortunes faites grâce à des vols, des pillages et ensuite dissimulées.
Les trésors archéologiques
La plupart des découvertes ne sont pas le fait de chasseurs de trésors, mais d'archéologues. Au cours de leurs fouilles, ceux-ci peuvent mettre au jour des objets aussi somptueux que chargés d'histoire. Prince, dignitaire ou riche marchand inhumé avec les symboles les plus éclatants de son rang ou de sa fonction, sites archéologiques regorgeant d'objets façonnés dans les métaux les plus précieux, ou sertis des plus belles pierres précieuses, monnaies de toutes les époques, ensevelies sous les sédiments ou oubliés dans les ruines de quelque cité antique…
Les trésors créées de toutes pièces
Il y a également des trésors créés de toutes pièces et enfouis à dessein par leur propriétaire, et dont la localisation a été publiquement révélée sous la forme d'une énigme particulièrement complexe, dans le but de créer une quête et d'y intéresser le public, comme celui de La Chouette d'or, qui n'a toujours pas été trouvé après 22 années de recherche par une communauté de chasseurs de trésors très active.
Sur le même modèle, en Angleterre, un homme du nom de Martyn Lambourne, a mis au point une énigme publiée en septembre 1992 dans un livre de 72 pages intitulé Quest - A Zetetic Treasure Hunt (édité chez Tree House), dont la solution conduisait à un trésor d'une valeur de £30 000 (soit environ 40 000€), lequel a finalement été découvert après plus de 13 années de recherches assidues, en mars 2006.
Ce trésor consistait en un coffre d'un kilogramme, façonné en or 18 carats, dont vous pouvez voir la photo ci-contre. Il aura fallu 13 années et 7 mois à un dénommé Shaun Whitehead, pour résoudre l'énigme et empocher le prix.
Les trésors dans la fiction
Quand on examine les œuvres de fiction qui développent la thématique du trésor, on s'aperçoit que ce dernier y constitue à la fois un centre absent et omniprésent. Absent parce que, tout du moins jusqu'à sa découverte, il se dérobe absolument au regard et reste enfoui ou dissimulé dans un lieu dont la localisation est difficile voire impossible à déterminer, ce qui ne manque pas de constituer le moteur de l'action. Omniprésent, parce qu'il hante l'esprit des chasseurs lancés à sa recherche et accapare toutes leurs pensées, jusqu'à ce qu'il soit mis au jour, et cesse alors de fasciner par son caractère insaisissable, mais devienne une possession à protéger contre un vol hypothétique.
Dans ces fictions, toutes les forces, mentales et physiques, sont absorbées par l'entreprise de réflexion, d'exploration et de découverte (hypothétique). L'ensemble des péripéties et des événements s'organise autour de la recherche de l'objet précieux. Il faut généralement se prémunir contre des rivaux, ou devancer leurs investigations.
L'attraction qu'il suscite agit également comme un révélateur, et les personnalités ne résistant pas à son pouvoir, les masques tombent.
Les trésors légendaires
Quand il s'agit de trésors, la légende est une fiction qui s'ignore, qui veut se faire passer pour l'Histoire cachée, en partie oubliée des hommes, ou au contraire dissimulée à dessein afin de tenir les curieux éloignés de la vérité.
Ainsi, dans l'œuvre de Luis Sepúlveda, on trouve, sous la forme d'un récit rapporté, la tentative d'un romancier qui cherche à enraciner une légende dans l'Histoire, ou de faire à partir d'un fait historique avéré une légende et qui, ce faisant, raconte l'histoire d'un trésor de pirate, débarqué dans l'une des îles de l'immense archipel du sud du Chili et cause de la malédiction de tout un équipage.